Bien vous loger : notre ambition, notre métier

Comment payer mon loyer ?

Tous les mois à terme échu, vous devez verser un loyer à Logélia, propriétaire de votre logement. Différents modes de paiement gratuits et sécurisés vous sont proposés pour vous simplifier la vie.

le prélèvement automatique

Pour obtenir un formulaire de prélèvement automatique, il vous suffit d'en faire la demande par téléphone ou directement auprès de votre agence de proximité. Désormais, vous avez le choix entre quatre dates de prélèvement, le 5, le 7, le 10, ou le 15 de chaque mois. Simple, facile et gratuit, avec l'assurance de ne jamais oublier de payer son loyer.

la carte bancaire

Toujours d'actualité ! Présentez-vous dans votre agence de proximité ou au siège de Logélia Charente muni de votre carte bleue et de votre avis d'échéance. C'est un moyen simple, sécurisé, immédiat et gratuit.

en espèces avec le mandat eficash

A partir de février 2017, rendez-vous dans un bureau de poste de votre choix avec votre avis d'échéance pour régler en espèces. Un récépissé vous sera remis attestant de votre règlement. Service gratuit et garanti grâce au code-barres imprimé sur votre avis d'échéance. Plus de risque d'erreur, et votre paiement nous est transmis automatiquement.

le TIPI Titre Payable sur Internet

Régler votre loyer en un clic sur le site www.logelia.fr grâce à la mise en place d'un service d'encaissement des titres. Vous pourrez payer 24h/24 et 7j/7 en vous munissant de votre avis d'échéance. Ce service sera accessible prochainement.

Difficultés de paiement ?

Contactez le chargé de clientèle

Vous pouvez, pour différentes raisons, rencontrer un jour un problème pour payer votre loyer.

Le chargé de contentieux de votre agence saura vous aider dans votre démarche pour trouver une solution.

Ne laissez pas votre dette s’aggraver

Le non-paiement du loyer peut entrainer la suspension de l’APL.

En ignorant les courriers de rappel, vous risquez des poursuites qui peuvent aggraver votre situation financière : saisie sur salaire, saisie des meubles, expulsion du logement.

Le Fonds de Solidarité Logement peut vous aider

Le GIP Charente Solidarité accorde des aides financières aux ménages se trouvant dans l’impossibilité d’assumer leurs obligations en matière de paiement du loyer.

Ces aides, accordées sous forme de subventions ou de prêt sans intérêt, peuvent concerner l’accès au logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, aide aux frais de déménagement, d’installation, d’équipement) ou le maintien dans le logement (dette locative).

Mes charges locatives

Que comprennent-elles ?

Il s’agit par exemple du nettoyage des halls et cages d’escalier, de l’entretien des ascenseurs, de l’électricité de la cage d’escalier, du salaire du gardien etc. Ce montant est réparti entre tous les locataires de l’immeuble.

Il s’agit également des consommations du locataire (essentiellement chauffage, eau chaude et eau froide) qui selon le cas sont :

  • soit relevées directement sur les compteurs individuels, pour les logements individuels
  • soit réparties sur la totalité des locataires, pour les logements collectifs.
La régularisation des charges

Des provisions pour charges sont réclamées mensuellement aux locataires en même temps que le loyer. Logélia Charente fait une estimation des dépenses correspondant à l’entretien annuel de chaque logement.

Ces provisions font l’objet d’une régularisation annuelle.. Cela signifie que Logélia Charente fait la différence entre les sommes qu’il a effectivement payées pour des charges locatives et celles que le locataire aura déjà payées tous les mois avec son loyer.

Deux cas de figure sont donc possibles :
  • Le montant total des sommes versées est inférieur au montant réel des factures : le locataire paye la différence.
  • Le montant total des sommes versées est supérieur au montant réel des factures : Logélia Charente rembourse la différence au locataire.

Le locataire reçoit son décompte individuel et dispose d’un délai d’un mois à compter de la date de réception pour demander, s’il le souhaite, les justificatifs de la somme à payer.