Bien vous loger : notre ambition, notre métier

Payer son loyer

Les loyers, charges, taxes et autres sommes accessoires sont payées mensuellement à terme échu.

Le mois de novembre sera donc payé en décembre, dès réception de l'avis d'échéance. Simplifiez-vous la vie en optant pour le prélèvement automatique.
Quatre possibilités de dates de paiement vous sont proposées : le 5, le 7,  le 10 ou le 15 du mois.

Téléchargez l'autorisation de prélèvement automatique, complétez le cadre "débiteur" et la date de prélèvement souhaitée puis, transmettez ce document à votre agence de proximité.

Assurer son logement

Votre attestation d'assurance habitation doit être fournie tous les ans à Logélia Charente.

Le locataire doit assurer le local qu’il va occuper. L’absence d’assurance est une cause de résiliation du bail. 

En cas de sinistre responsable (par exemple : incendie, inondation, vol, dégradation …)  le locataire devrait payer les frais de remise en état de son logement ainsi que les dégats occasionnés au bâtiment.

De plus le locataire ne pourrait pas être dédommagé pour la perte de ses biens personnels (meubles, électroménager, vêtements, etc...).

Entretenir son logement

Toute la durée de la location

Le locataire doit maintenir en bon état les locaux loués (logement ou garage) pendant toute la durée de la location.
En cas de dégradations occasionnées par le locataire dans le logement ou qui auraient été causées par une personne invitée dans le logement, le locataire devra effectuer les réparations nécessaires.

Pendant toute la durée du contrat, le locataire s’engage à laisser intervenir dans le logement les entreprises mandatées par Logélia Charente.

Répondre aux enquêtes

Tout changement de situation doit être signalé à cette occasion

Une fois par an, Logélia Charente envoie à ses locataires un questionnaire destiné à connaître les personnes qui occupent les logements ainsi que leur situation familiale et professionnelle. 

Le fait de ne pas répondre à cette enquête entraîne le paiement de frais qui viennent s’ajouter tous les mois au montant du loyer.

Se conformer au règlement intérieur

Pour le locataire, sa famille et ses visiteurs

Le règlement intérieur est remis en même temps que le contrat de location. Il indique notamment les conditions d'utilisation des parties communes de l’immeuble (hall d’entrée, escalier, local vélos)  et fixe les règles de bon voisinage pour respecter la tranquillité de chacun.
Cela concerne le locataire, sa famille et les personnes qui leur rendent visite.