Présentation

Logélia est un office public de l’habitat (OPH) rattaché au conseil départemental de la Charente. Créé en 1923, il est le premier bailleur social du département en nombre de logements collectifs, semi-collectifs et individuels.

Il possède plus de 8 300 logements et foyers sur le territoire charentais. Depuis quelques années, Logélia mène également des opérations en Charente-Maritime.

accueil siège logelia 03

Des logements adaptés aux besoins de tous

logement adaptés logelia

Logélia propose des logements à loyer modéré pour permettre à chaque habitant de bien se loger. Pavillons individuels ou appartements, il offre une large gamme aux particuliers.

Il s’adresse aussi aux étudiants ou aux personnes âgées avec des résidences adaptées. Les besoins des personnes en situation de handicap sont aussi pris en compte, comme ceux des jeunes travailleurs.

Ces dernières années, Logélia a également mené plusieurs programmes de construction de gendarmeries avec des habitations sur-mesure pour les militaires.

50 logements sont déjà réservés aux étudiants sur le territoire de GrandAngoulême.

Une équipe solide au Service des locataires

Logélia fonctionne grâce à une équipe de 143 collaborateurs. Du gardien de cité, au comptable, en passant par le chargé d’opérations et le technicien de proximité, la palette des métiers est large.

65 salariés sont répartis dans trois agences (Rural, Angoumois, Cognac) pour être au plus près des préoccupations des habitants. Des réhabilitations de grande ampleur sont programmées chaque année pour améliorer le confort des locataires.

cheikou diaby ouvrier d'entretien cognac

En 2023, 5,6 millions d’euros ont été investis dans les travaux de maintenance.

Un spécialiste de la construction

Logélia DidelonMaisons

Logélia mène ses projets de construction de A à Z, des études initiales à l’attribution des logements, en passant par le montage des opérations immobilières, le suivi des chantiers et la livraison de l’ouvrage.

Il défend l’accès à une architecture de qualité pour tous.

LES CHIFFRES Clés 2022

  • 137

    Salariés

    dont 36 agents de terrain

  • 115

    Logements neufs livrés

  • 42

    Logements réhabilités

  • 15,4

    Millions d’euros investis

    dont 5 millions dans la maintenance des logements

  • 7 681

    Logements

    dont 74% au sein d’immeubles collectifs

  • 16 584

    Personnes logées

    soit 5% de la population charentaise

Accessibilité