Les provisions de charges augmentent pour les locataires en chauffage collectif gaz : Logélia vous explique pourquoi

Logélia est contraint d'augmenter les provisions de charges des locataires en chauffage collectif gaz. Le tarif réglementé de vente du gaz a été multiplié par huit depuis 2020. La demande mondiale a fortement augmenté du fait de la reprise économique post-covid. La guerre en Ukraine a compliqué les approvisionnements.

Le gouvernement a bloqué le tarif du gaz à sa valeur d’octobre 2021, pour limiter l’augmentation subie par les ménages.

Chaque mois, vous payez des provisions de charges : c’est une somme fixe, estimée en fonction de vos consommations de l’année précédente et des tarifs de l'énergie. En juin, vous recevez une régularisation de charges, établie en fonction de vos consommations réelles. Si vous avez moins consommé que les provisions, Logélia vous rembourse. Si vous avez consommé davantage, vous devez de l’argent à Logélia. Dans ce processus, Logélia ne réalise aucun bénéfice, il n’est qu’un intermédiaire entre le fournisseur de chauffage et vous.

Vos provisions de charges -chauffage, eau chaude, gaz cuisson- actuelles sont basées sur le tarif du gaz exceptionnellement bas de 2020. Le tarif bloqué par l’Etat est 2,5 fois plus élevé que celui de 2020. Une augmentation des provisions de charges est donc inévitable. Vous recevrez un courrier détaillé dans les prochains jours.

Pour vous aider à réduire votre facture énergétique, Logélia va diminuer la température des logements à 17°C entre 22h et 5h du matin. La température en journée est maintenue à 19°C.

Retrouvez des explications détaillées dans la vidéo.

Accessibilité